top of page
Rechercher

J’AI LE VENTRE QUI GONFLE DÈS QUE JE MANGE …


J'ai le ventre qui gonfle dès que je mange

Cette plainte est courante pour beaucoup de personnes. Mais les causes de ce ventre gonflé sont propres à chaque personne, et c’est précisément ce que je vais rechercher en tant que naturopathe lorsque je reçois en consultation…



C'est quoi ce ventre gonflé ?


Eh bien, ce sont des ballonnements intestinaux liés à une quantité importante de gaz dans l’intestin ; et ils sont souvent accompagnés d’inconfort, voire de douleurs, et de flatulences.

Ces gaz sont généralement issus de processus de putréfaction ou de fermentation causés par des bactéries à partir de résidus alimentaires. Ces bactéries, majoritairement bénéfiques mais parfois pathogènes, prolifèrent en fonction de leur environnement intestinal et produisent ces gaz. Plusieurs facteurs peuvent favoriser leur apparition.

Quand considérer que ces ballonnements sont chroniques ?

Si vous ressentez occasionnellement des ballonnements, cela peut être dû à des fluctuations liées à votre activité hormonale ou à des excès alimentaires. En revanche, si ces gonflements sont quotidiens ou presque, on peut les qualifier de chroniques.

Pourquoi mon ventre gonfle-t-il ?

Pour traiter ces ballonnements, il est essentiel de rechercher en premier lieu la ou les causes sous-jacentes. L'automédication ou la suppression permanente de certaines catégories d'aliments ne sont pas nécessairement des solutions appropriées. Il existe de nombreuses causes (et sous-causes) potentielles de ballonnements. Il sera donc nécessaire d'entreprendre un travail approfondi pour identifier ces causes et restaurer votre bien-être digestif. Selon les origines identifiées, les mesures à mettre en œuvre peuvent être simples ou plus complexes, car nous sommes tous uniques.

A SAVOIR:

Les types d'aliments ingérés ont un impact sur la production de gaz dans l’intestin. Si les gaz sont malodorants, cela peut être dû à une mauvaise digestion des protéines, provoquant une putréfaction. Les douleurs et inconforts peuvent se ressentir davantage sur le côté gauche.

En revanche, si les gaz ne sont pas spécialement malodorants, la cause réside souvent dans la fermentation des sucres et des fibres. Ici, les douleurs se localisent davantage sur la droite.


Voici les principales raisons des ballonnements :

-Les mauvaises combinaisons alimentaires Saviez vous que manger de la viande avec des pâtes ou du poisson avec du riz au cours du même repas peut provoquer des ballonnements ? En effet, les protéines (viande / poisson) sont principalement digérées dans l'estomac. Si vous les combinez avec un gros plat de pâtes, cela perturbe la digestion. L'acidité, la chaleur et l'humidité de l'estomac entraînent une "fermentation alcoolique". Cette fermentation force l'estomac à libérer son contenu non digéré, perturbant ainsi la digestion. Vous risquez alors de vous sentir ballonné !

-La consommation d'aliments auxquels vous êtes intolérant (difficulté digestive) ou allergique (réaction immunitaire) peut agresser la muqueuse intestinale et provoquer des ballonnements.

-Trop de boissons gazeuses Une consommation excessive de boissons gazeuses, en particulier si elles sont sucrées, augmente la quantité de gaz dans les intestins et les risques de ballonnements.


-Une constipation

La stagnation des matières crée de l’inflammation et va donc donner aux bactéries l’opportunité de plus proliférer et fermenter, augmentant les gazs et ballonnements.


-Un SIBO/SIFO (qui peut être à la fois cause et conséquence)

Il s’agit d’une affection chronique, tenace qui doit être traitée via une approche multi facettes. Le SIBO (small intestinal bacterial overgrowth) ou SIFO (small intestinal fungic overgrowth – dont champignons et candida) est une pullulation bactérienne ou fongique qui, trop nombreuses, remontent du côlon à l’intestin grêle.


-une dysbiose (déséquilibre du microbiote)

Les causes sont nombreuses et se cumulent: alimentation, stress, microbiote hérité, prise d’antibiotiques, intoxications, hygiène de vie général déséquilibrée, pollutions.


-Une mauvaise digestion haute

On a souvent tendance à croire que les ballonnements sont toujours causés par une mauvaise santé de l’intestin : c’est faux ! Une mauvaise digestion haute peut être en cause également.


· La mastication insuffisante (voir mon article de blog complet sur la mastication)

Une mastication insuffisante perturbe la digestion et provoque des ballonnements.


· L’excès d'eau pendant les repas

Boire en grande quantité pendant les repas peut diluer les sucs digestifs et surcharger le travail de l'organisme, provoquant des problèmes digestifs. Lorsque le corps a du mal à digérer, les aliments restent en contact avec les bactéries, les nourrissant en excès et favorisant leur prolifération


· Un manque d’acide chlorhydrique dans l’estomac (hypochlorhydrie) entrainera une mauvaise mobilisation des sucs digestifs et une mauvaise décomposition des protéines (facteur de putréfaction)


· La bactérie Helicobacter Pylori (HPY)

Cette bactérie pathogène tenace et agressive va altérer la muqueuse et créer une gastrite chronique affectant la capacité de l’estomac à bien faire son travail et entrainera donc des répercussions sr toute la digestion.


· Une prise prolongée d’IPP (inhibiteur de la pompe à protons) déréglera la production d’acide chlorhydrique de l’estomac, impactant la digestion générale et des protéines en amont.


· Un foie surchargé qui ne fait plus bien son travail.

Un foie engorgé fonctionnant mal aura un impact sur la synthèse de la bile et sur la qualité des acides biliaires. Ceux-ci ont un rôle essentiel pour bien digérer mais également dans la désinfection du bol alimentaire. A défaut, les bactéries pathogènes peuvent proliférer davantage et donc créer une dysbiose délétère source de gazs et ballonnements.


-Les facteurs hormonaux Des fluctuations hormonales ou des déséquilibres hormonaux peuvent perturber la digestion et entraîner des désagréments tels que la diarrhée ou les ballonnements. Un bilan hormonal complet peut être utile pour traiter les ballonnements d'origine hormonale.

-Un excès de stress Le stress accumulé au cours de la journée peut entraîner des spasmes intestinaux. Les gaz sont piégés sans que vous ne vous en rendiez compte. Lorsque vous vous détendez en fin de journée, ces "poches" se relâchent, ce qui entraîne une distension abdominale. De plus, quand vous êtes stressés, votre système digestif tourne au ralenti.


On constate bien qu’énormément de causes peuvent expliquer ces ballonnements, ces causes pouvant être liées entre elles et certaines pouvant même devenir la conséquence d’une de ces causes… Pour parvenir à traiter efficacement ces ballonnements lorsqu’ils sont devenus chroniques, il est donc primordial d’étudier quels sont les différents facteurs qui ont provoqué cet état et d’identifier lesquels traiter et dans quel ordre. En résumé, si vous ne parvenez pas à identifier la cause de vos ballonnements ou si les solutions que vous avez essayées jusqu'à présent se sont révélées inefficaces, n'hésitez pas à consulter un naturopathe.


J'ai le ventre qui gonfle dès que je mange



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page