Tout comme les adultes, les enfants peuvent être confrontés à des situations dans lesquelles le stress peut les submerger.
Cela peut être dû à différents éléments : manque de confiance, émotions envahissantes, complexes, choc émotionnel, pression scolaire, situation nouvelle, phobie ou tout autre évènement.
Les conséquences qui en découlent peuvent également se présenter de différentes façons : troubles du sommeil, problèmes digestifs, immunité faible (souvent malade) problèmes de peau, manque de concentration, relation aux autres difficile, agressivité…
Sophrologie et/ou Naturopathie peuvent aider l'enfant
Sophrologie enfants
Pour les enfants (de 5 à 10 ans environ), je propose une approche ludique et créative de la sophrologie, adaptée à l'âge et aux besoins spécifiques de l'enfant.
Les exercices sont proposés sous forme de jeux ou d’activités qui reposent sur la détente corporelle, la respiration abdominale, la concentration sur le souffle et les sens et font appel à son imagination.
L'enfant apprend ainsi à mieux se connaître, à se sentir bien et à faire le calme en lui.
La sophrologie aide donc l'enfant à :
Gérer son stress
Mieux vivre sa scolarité
Avoir confiance en lui
Affronter une phobie
accueillir ses emotions
Améliorer sa motricité
Développer son autonomie
Mieux accepter son corps
(complexes, changements morphologiques...)
Développer sa concentration
Retrouver un sommeil de qualité
(terreurs nocturnes, cauchemars...)
Affronter un problème familial
naturopathie enfants
En prévention, la naturopathie va permettre aux enfants de construire leur capital santé.
Elle les guide sur le chemin de la santé en les aidant à instaurer dès le plus jeune âge des habitudes saines, durables et adaptées pour une santé forte et équilibrée, pour un terrain, un système immunitaire et un organisme solides et résistants.
Un organisme équilibré et résistant sera la 1ère démarche préventive face au stress.
Mais si ce stress est déjà présent, engendrant quelques déséquilibres et troubles, des solutions adaptées aux plus jeunes existent.
La naturopathie permet d’accompagner les enfants pour :
apaiser son stress
traiter les troubles digestifs
retrouver un sommeil de qualité
soutenir l'immunité
traiter les problèmes de peau
Dans de nombreuses situations, la sophrologie et naturopathie se complètent à merveille pour être plus résistant au stress ou gérer un stress « installé » et ses troubles associés.