
ACTIONS QVCT
Développer les compétences de l'ensemble des acteurs de l'entreprise et apporter des solutions concrètes et efficaces
FORMATIONS QVCT
Dans une démarche QVT, l’amélioration de la performance concerne tous les acteurs.
Ainsi c’est l’ensemble du collectif qui adopte un langage commun, qui partage les mêmes outils et méthodes pour monter en compétence et allier performance de l’entreprise et performance sociale.
FORMATION-ACTION à DESTINATION DES COLLABORATEURS:
Devenir acteur qvct pour soi et son entreprise
Cette formation à destination de tous les collaborateurs de l'entreprise permet de :
-
Encourager chacun à devenir un acteur engagé et proactif de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail et à contribuer activement à la prévention des risques professionnels (RPS,TMS, etc..)
-
Concevoir des actions concrètes et élaborer des plans d’action collectifs basés sur les situations réelles vécues par les acteurs de l’organisation
-
Renforcer l'engagement : Impliquer chaque membre de l’organisation pour développer une dynamique collaborative et durable.
FORMATION-ACTION à DESTINATION DES MANAGERS:
Manager efficacement la qvct de son équipe
Cette formation à destination des managers de l'entreprise permet de :
-
Renforcer leur capacité à concilier performance et qualité de vie au travail de manière durable, pour eux-même, pour leur équipe, et pour leur entreprise
-
Concevoir des actions concrètes et élaborer des plans d’action collectifs pour leur unité de travail basés sur les situations réelles vécues par les collaborateurs de l'équipe
-
Apporter une réponse concrète aux défis actuels : redonner du sens au travail, limiter l’absentéisme, attirer et fidéliser les talents, tout en s’adaptant aux évolutions et transformations du monde professionnel


LES POINTS FORTS DE CES FORMATIONS-ACTION QVCT
Appel à des cas concrets rencontrés par les participants
alternance de contenus de façon à maintenir l'attention et favoriser les apprentissages
Formation
dynamique et
participative
Acquisition des compétences par l'expérimentation, pour une intégration active et concrète des savoirs
amélioration des compétences individuelles
et collectives
4 à 8 modules d’1h30 (en demi-journées ou journées)
En présentiel ou en visio
MOBILISATION QVCT
SENSIBILISATION QVCT
Pour allier la qualité de vie au travail à la performance de l’entreprise, la mobilisation de tous les acteurs est indispensable.
Je vous propose une action de sensibilisation afin d' informer sur les avantages d’une démarche QVCT et ainsi, de préparer l'ensemble des acteurs de l'entreprise à la mise en place de votre démarche QVCT.
Cette action de sensibilisation permet de :
-
Saisir les fondamentaux : Acquérir une compréhension claire des concepts, des enjeux et des bénéfices liés à une démarche QVCT.
-
Engager une mobilisation collective : Fédérer tous les acteurs de la structure (dirigeants, managers, chefs d’équipe, DRH, collaborateurs…) autour d’une vision partagée de l’importance de cette démarche.
SENSIBILISATION RPS
Pour prévenir efficacement le stress, les tensions et le mal-être au travail, il est essentiel d’impliquer l’ensemble des acteurs de l’entreprise.
Je vous propose une action de sensibilisation aux Risques Psychosociaux (RPS) pour mieux comprendre ce qu'ils sont, comment ils apparaissent, quelles sont leurs conséquences et surtout quels sont les leviers de prévention à mettre en place au quotidien.
Cette action de sensibilisation permet de :
-
Comprendre les RPS : identifier les facteurs de risque, les signaux d’alerte et leurs impacts sur la santé et la performance.
-
Agir collectivement : favoriser la prévention, encourager le dialogue et renforcer la coopération au sein des équipes.




Modalités (organisation, durée, interventions...) à prévoir ensemble.
La sensibilisation aux RPS peut se dérouler sous forme de jeu pédagogique.
Contact
Magali Lanson
INTERVENANTE QVCT / RPS
INTERVENANTE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
SOPHROLOGUE DU TRAVAIL
54600 Villers-les-Nancy
07 65 89 00 15
mlanson.qvct@gmail.com



