top of page
Rechercher

COMMENT LA SOPHROLOGIE INTERVIENT DANS LA GESTION DU STRESS ??


Le stress est un état connu de tous, quasiment inévitable de nos jours et qu'il est préférable de savoir apprivoiser. Il résulte de diverses contraintes externes ou internes et se traduit par des tensions physiques et mentales variables (douleurs musculaires, irritabilité, nervosité, anxiété, isolement, troubles du sommeil, troubles alimentaires, addictions, dépression, maux d'estomac, ulcères, hypertension, etc.). Ces manifestations dépendent de l'ampleur et de la durée des facteurs de stress auxquels nous sommes exposés.


Le stress peut donc durablement altérer notre bien-être en créant un déséquilibre perceptif entre les contraintes de l'environnement et nos propres ressources. Et on peut, dans cette situation, se sentir dépourvu, incapable de faire face et de surmonter cet état.


La sophrologie propose des outils efficaces pour la gestion du stress et contribue au rétablissement de cet équilibre. Voyons comment de manière plus approfondie.

 

Sophrologie et gestion du stress : rétablir l’équilibre

 

Gérer son stress implique d'intervenir sur ses divers aspects, de ses origines à ses manifestations.

Il existe ainsi plusieurs axes d'action permettant de rétablir l'équilibre :


  • Réduire les stimuli extérieurs à l'origine du stress.

  • Modifier la perception des stresseurs ainsi que de ses propres capacités.

  • Développer ses aptitudes.

  • Améliorer la gestion des conséquences du stress.

La sophrologie ne prétend pas éliminer les sources de stress mais elle permet d’intervenir sur la perception de celles-ci ainsi que sur la perception de ses propres ressources pour y faire face.

Grâce à la détente musculaire et à la respiration, la sophrologie agit aussi directement sur les manifestations physiques du stress.

Aussi, la sophrologie permet une observation plus approfondie de son état, favorise la prise de conscience et le développement des moyens pour atteindre un bien-être progressif, jour après jour.


 

Gestion du stress : modifier ses croyances et renforcer ses propres ressources


L'une des missions de la sophrologie consiste à enseigner la capacité de s'observer soi-même et d'observer son environnement de manière objective, sans jugement.


Au fil des séances, les exercices de relaxation dynamique conduisent à une reconnexion avec le corps, à travers le relâchement musculaire, favorisant ainsi l'appréciation et le développement de nos capacités à générer des sensations positives de détente.

La suggestion mentale, particulièrement expérimentée lors des exercices de visualisation, permet d'activer et de renforcer la conscience de ses propres ressources. En visualisant des images positives, qu'elles soient familières ou abstraites, la personne peut réévaluer de manière plus objective ses capacités et ses expériences de vie, dépassant ainsi les évaluations subjectives (qui font souvent souffrir et mènent au stress).


Grâce à ces principes d'action positive sur le corps et l'esprit, la sophrologie encourage la concentration sur ses compétences et les encourage à se développer, éloignant progressivement les pensées limitantes, les fausses croyances.


 

Gestion du stress : atténuer et maîtriser les ressentis physiques

 

En enseignant la relaxation consciente, la sophrologie offre la possibilité de réduire nos réactions au stress.

Les exercices de relaxation dynamique, simples à exécuter et faciles à apprendre et à reproduire, peuvent être intégrés dans la vie quotidienne de chacun, de manière autonome. Ils se révèlent être un moyen extrêmement efficace pour combattre les symptômes du stress. Ces mouvements doux, associés à une respiration contrôlée, ciblent non seulement les tensions musculaires, mais contribuent également à une meilleure maîtrise du rythme cardiaque.

Et en agissant directement sur des fonctions régies par le système nerveux autonome, ces exercices favorisent également le relâchement mental.



Vous voulez découvrir la sophrologie, commencer un accompagnement complet ou bien échanger avec moi pour en savoir plus, je vous invite à réserver votre séance découverte, votre 1ère séance ou votre appel découverte.





150 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page